1. Cette vidéo montre la difficulté de coordonner la politique monétaire au niveau européen lorsque les États membres ont des stratégies, des besoins et des intérêts différents, voire divergents. En effet, chaque pays possède un fonctionnement qui lui est propre. Ainsi, pour éviter les stratégies de « passager clandestin » ou encore de dumping social et fiscal, les États membres de la zone euro doivent faire preuve de compromis et de coordination pour trouver un système plus homogène. L’Allemagne pourrait stimuler sa demande intérieure et la France pourrait instaurer plus de flexibilité sur son marché du travail. C’est dans ce sens que furent présentées des réformes de la formation professionnelle et surtout la réforme de l’Assurance chômage par le président Emmanuel Macron en novembre 2020.
2. Aujourd’hui, le taux de change de l’euro est assez élevé et rend les produits européens chers à l’exportation. Ainsi, l’Allemagne a su s’adapter pour ne pas perdre en compétitivité-prix. En effet, elle a mis en place une stratégie de montée en gamme en se spécialisant dans les produits à haute valeur ajoutée : le domaine du luxe, par exemple, avec son activité automobile haut de gamme. Cependant, cette stratégie est couplée à une maîtrise des coûts du travail, qui lui permet de rester très compétitive. Cela est le résultat d’un dialogue social très présent avec les syndicats des différentes branches d’activités.
Toutes ces stratégies mises en œuvre ne font que répondre à une situation de trop forte hétérogénéité macroéconomique des États membres.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0